• Coups de coeur du libraire

    Découvrez ici les différents coups de cœur des salarié-e-s de l'association Rions de Soleil / Gros Textes, qui ont à cœur de vous faire découvrir certains ouvrages afin d'entreprendre, ensemble, le grand voyage de la littérature !

     

     

    Coups de coeur du libraire

  • Résultat de recherche d'images pour "rozenn le berre de reves et de papiers"

     

    Résumé :

    "je implore toi s'il vous plaît dormir couloir." Ces mots, Mirjet ne me les dit pas. Il les écrit en albanais sur l'ordinateur et c'est Google Traduction qui me les dit. C'est plutôt marrant d'habitude, les traductions déformées par le logiciel. Là, ce n'est pas drôle du tout. Mirjet dit avoir dix-sept ans, mais tant qu'il n'est pas reconnu mineur isolé étranger, je ne peux pas lui trouver un hébergement.

     

    Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d'accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un récit littéraire à deux voix. La première, la sienne, est confinée à l'espace de son bureau et se fait l'écho de ces jeunes qui traînent des valises de souvenirs acides, mais que la fureur de vivre maintient debout. La seconde relate le voyage éprouvant de Souley, un jeune Malien qui a décidé de faire l'aventure et doit arriver en France avant ses dix-huit ans.

    Ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français mais qui parviennent petit à petit à se reconstruire, à sourire et danser, à être pénibles et idiots comme des adolescents, à ne plus avoir peur. A vivre au lieu de survivre.

    Rozenn Le Berre est née en 1988. Après des études à Science Po Toulouse, elle s'oriente vers le travail social et le journalisme. De rêves et de papiers est son premier livre.


  • "D'ici" ~ Claude Held

     

    Résumé :

    on peut

    dans un paysage plat

    voir une touffe d'herbe qui dépasse

    l'entendement à cause

    d'un mot

    plus haut que l'autre

    dans une conversation

    où la réponse vient

    avant la question

     

    se taire serait

    souhaitable sans doute

    sans savoir si

    ça rompt

    un pan de ciel

    surpris

    d'être là aussi

    pour rien

     


  • Quand je serai grand ~ DéDéTé

     

    Résumé :

    Quand je serai dictateur, j'emprisonnerai les dictateurs du monde entier. Et je les ferai travailler comme tout le monde.

    Moi, dictateur, je mettrai en place la semaine de dix heures de travail. Sauf pour les anciens dictateurs qui travailleront six heures par jour, cinq jours par semaine.

    Quand je serai grand, je serai dictateur et il fera beau.

    Moi dictateur, les enfants n'appartiendront à personne, même pas leurs parents. Ils ne formeront pas un monde à part et ne seront ni reines ni rois. Ils participeront à la beauté du monde.

    Quand je serai  Dictateur, je serai sérieux. Passeque un Dictateur qui n'est pas sérieux, c'est pas sérieux. Et les gens aiment les types sérieux au pouvoir et les pas sérieux sans pouvoir.


  • Géométrie de l'utopie ~ Francis Krembel

     

    Résumé :

    Bien sûr la création ne comble pas tous les manques, mais elle permet de déployer une énergie vitale. Elle nous humanise, nous conduit à vivre pacifiquement et pleinement aussi. Elle éloigne de façon presque certaine aussi les forces de mort qui sans cela annihileraient nos efforts de vie. Créer est la seule utopie qui vaille, j'écrivais cela en 1994. Plus de 20ans après et à la relecture de ces écrits, au seuil de ce XXIe siècle de noirceur, je veux même me dire, chaque matin en me levant pour une nouvelle journée, il n'y  a que cela qui compte.


  • "Les riches heures du cycliste ordinaire" ~ Olivier Cousin

     

    Résumé :

    Aller au travail à vélo, c'est comme trancher dans le vif des heures banales. Deux petits tours de vélo et on traverse le monde de part en part, comme avec une lame. On trouvera donc ici des tranchettes de vie, dégustées entre roue avant et la roue arrière d'une bicyclette.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique